en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le tournant que représente la réalisation de Voyage à Cythère en 1984 dans l'oeuvre cinématographique de Théo Angelopoulos et dans son traitement des thèmes de la mémoire collective et de l'histoire contemporaine de la Grèce. Analyse la structure narrative, l'esthétique de l'image, et la représentation du réel et de l'imaginaire propres à ce film. ©Electre 2025
Théo Angelopoulos, dont la plupart des films ont reçu un prix international, est considéré comme l'une des grandes «consciences» européennes. Parce qu'il n'a jamais renoncé à la dimension historico-critique de la création artistique, le cinéaste grec occupe, en effet, une place unique dans le panorama artistique contemporain.
Son oeuvre, élaborée depuis trente ans à l'écart des modes et des chapelles, rencontre toutes les questions esthétiques et politiques du XXe siècle. A l'instar des grandes oeuvres poétiques ou romanesques de ce siècle qui mêlent prose et poésie, réflexion historique et remémoration, c'est une véritable poétique de la mémoire qu'élabore, de film en film, le cinéaste grec.
Voyage à Cythère (1984), film charnière dans l'oeuvre du cinéaste, oppose ainsi à l'amnésie collective de la Grèce moderne un récit dont la construction élabore une «histoire des vaincus de l'Histoire». S'y révèle la dynamique propre au cinéma d'Angelopoulos qui allie tradition populaire et tradition savante, en agglomérant tous les matériaux de l'hellénisme, de l'épopée homérique à la poésie de Seféris ou de Baudelaire, des mythes antiques aux chansons démotiques et au rébétiko.
Paru le : 03/02/2003
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Rollet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747536394
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 455 g