en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chris Marker a tissé une oeuvre qui a marqué en profondeur le cinéma en épousant, et parfois en créant, les tendances les plus innovatrices du documentaire, du film-essai, du cinéma militant et de l'installation vidéo. Les articles ici réunis s'attachent d'abord à la technique et à ses usages et au tressage complexe habitant les oeuvres à la croisée des disciplines, des médiums et des parcours. ©Electre 2025
Esthétiques
Ce livre offre un parcours stimulant à travers l'oeuvre de Chris Marker. De ses premières poésies, critiques et nouvelles, publiées dans la revue Esprit à la fin des années quarante, jusqu'à ses récentes expositions (Staring Back, A Farewell to Movies), Chris Marker a été et demeure un témoin, inquiet et rieur, désemparé et enthousiaste, de plus d'un demi- siècle d'histoire qu'il a su, comme peu d'artistes, faire résonner dans son propre « présent ». Héritier de Medvedkine et des artisans du « ciné-train » inventeurs de l'« imprimerie du regard », Marker s'est toujours accordé le privilège d'un « droit de regard » dans l'après-coup. Son oeuvre opère ainsi un jeu de balancier, fait d'incessants allers-retours, entre le passé et le futur, par quoi se constituent sa mémoire et une archéologie sensible et unique des techniques. La force et la liberté de son regard consistent aussi à fonder une mémoire, jamais close, toujours en mouvement, à partir de ce qui n'était qu'une simple « impression ». Et c'est en cela, aussi, qu'il parvient à imprimer son regard sur les choses du monde - les villes, les visages, les pages arrachées de l'Histoire -, en nous mettant dans l'intimité de celui qui a vu, qui revoit, et qui fait que notre regard en reste profondément marqué.
Les textes de ce collectif déplacent le regard de l'observateur sur des « détails » des oeuvres de Marker, partant d'un support ou d'une pensée de la technique, tout en témoignant du nouage de relations qui compose chacune d'elles. Les auteurs réunis ont aussi tenté de rendre compte du tressage complexe qui habite ces oeuvres ou qu'elles nous invitent à tisser, à la croisée de plusieurs disciplines, médiums et champs d'investigation.
Paru le : 17/11/2008
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : André Habib - Directeur de publication : Viva Paci
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06632-8
EAN13 : 9782296066328
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 540 g