en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du film Avatar et de son univers. La vie et la carrière de James Cameron sont d'abord retracées, puis les thèmes centraux du film étudiés en détail : l'animalité, la puissance salvatrice de la femme, l'humain et la machine, Gaïa, la mère universelle, le thème de l'élu, la violence, etc. Les films précédents du réalisateur sont ensuite revisités pour montrer la continuité dans son oeuvre. ©Electre 2025
Il est un peu trop facile de réduire le cinéma de James Cameron à des prouesses hi-tech ou à un sens de l'action peu commun. Avatar est le dernier film d'un réalisateur à l'univers complexe, peuplé de créatures d'eau et de feu, rempli de guerriers et d'aliens, mélange de nature et de technologie. En quelques semaines, contre toute attente, ce film de science-fiction, sans tête d'affiche, devient le plus grand succès de l'histoire du cinéma.
Avatar, c'est à la fois un condensé et une évolution de l'univers de James Cameron. Un univers complexe fait de dédoublements, de métamorphoses, de mélanges, avec au final une question centrale sur le statut de l'humain : robotique (comme dans Terminator), virtuel (comme dans Abyss), ou étranger (comme dans Aliens). Avatar, c'est aussi l'avènement d'un être élu, l'amour sur fond d'effondrement apocalyptique, la volonté de survie malgré le naufrage, comme dans Titanic...
Loin des effets spéciaux, l'auteur propose une plongée au plus profond de cet univers, aux confins de son monde intérieur, sur les terres symboliques du père, vers la frontière entre humain et non-humain. Car tous les personnages de James Cameron se demandent, finalement comme nous, qui ils sont vraiment.
Paru le : 25/05/2010
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Laurent Malbrunot
Éditeur(s) :
Alphée-Jean-Paul Bertrand
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7538-0613-9
EAN13 : 9782753806139
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 274 g