en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une analyse de neuf documentaires (unitaires ou séries) produits ou coproduits par La Sept-Arte : Mémoires d'ex (Mosco) ; Ernesto "Che" Guevara, le journal de Bolivie (R. Dindo) ; Palettes (A. Jaubert) ; Portraits (A. Cavalier) ; Paroles d'otages (P. Volson) ; Ulrike Marie Meinhof (T. Koulmasis) ; Contacts (J.-P. Krief) ; En remontant la rue Villin (R. Bober)... ©Electre 2024
À l'heure où les intellectuels tirent à boulets rouges sur le petit écran, les études proposées dans ces deux tomes viennent attester l'existence d'une télévision d'auteur, d'un champ d'expressions audiovisuelles des mondes contemporains ouvert aux auteurs de documentaires en 1987 depuis la création de la SEPT, Société d'Édition de Programmes de Télévision, à l'origine de la chaîne ARTE. On assiste alors au renouveau du documentaire qui devient un genre de télévision. La responsabilité d'une politique des auteurs incomba à Thierry Garrel, responsable de l'unité de programmes documentaires d'Acte. Il est encore à cette place en 2003.
Françoise Berdot, universitaire et réalisatrice de documentaires, a adressé à Thierry Garrel cette question plutôt embarrassante : "Quels sont les chefs d'uvre de la première décennie du documentaire de télévision (1987-1997) ? "
Avant d'approcher les secrets esthétiques des quelques uvres sélectionnées (quatorze), l'auteur de cet ouvrage questionne le documentaire de télévision. En quoi diffère-t-il du reportage ? En quoi consiste la mise "en uvre" du réel ? Qu'est-ce qu'un regard : d'auteur ? Qu'est-ce qui transforme les personnes en personnages et la représentation du réel en écriture singulière du monde ? Les grands documentaires du siècle sont confrontés aux esthétiques de la tragédie, du roman et du cinéma. Puis, chacune des uvres est envisagée comme un cas d'écriture 'singulière du réel. Au fil de ces pages, les théories (vulgarisées) se mêlent toujours à des réflexions concrètes sur la production, sur la réalisation et le montage. Ces études s'adressent donc autant aux professionnels de l'image qu'aux étudiants de cinéma. Elles peuvent aussi concerner le citoyen, payeur de "redevance" à destination des chaînes publiques.
Ce regard en deux tomes sur le premier gisement de la SEPT-ARTE voudrait offrir un horizon esthétique au petit écran, l'agrandir, le porter à la dimension du 7e ait et attester par là même l'existence d'une politique des auteurs dans l'histoire récente de la télévision.
Paru le : 20/05/2004
Thématique : Séries TV - Télévision
Auteur(s) : Auteur : Françoise Berdot
Éditeur(s) :
Aléas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La télévision d'auteur(s)
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843010798
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g