en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1981 à 1995, Frédéric Mitterrand utilise la télévision pour présenter sa vision philosophique du cinéma. L’auteure analyse ces émissions, et l’homme devenu une figure mythique du petit écran. ©Electre 2025
« Je ne veux pas démythifier le cinéma auprès du public, j'aimerais simplement schématiser mon désir par une simple phrase : réveiller la curiosité des gens pour le cinéma et l'associer à l'idée de surprise. »
En prononçant ces mots en 1982, alors que débute à peine sa carrière télévisée avec l'émission Étoiles et toiles, Frédéric Mitterrand ne s'attendait sûrement pas à devenir l'une des figures mythiques de la télévision des années 1980-90.
En choisissant sa passion du cinéma comme fil conducteur de ses émissions, Frédéric Mitterrand participe, aux côtés d'autres programmes célèbres, à redonner ses lettres de noblesse à la cinéphilie. Côtoyant les plus grands, retraçant la grande histoire du cinéma et de ses stars, Frédéric Mitterrand perpétue le grand mythe cinématographique, tout en devenant lui-même un personnage télévisuel emblématique. Passant par tous les genres, de la variété au talk-show, de l'émission cinéphile au documentaire, Frédéric Mitterrand traverse 14 ans d'une histoire télévisuelle tourmentée, en s'inventant un personnage atypique, hors des modes et hors du temps, au service d'un cinéma glorifié.
Mais qui est Frédéric Mitterrand avant d'entrer en télévision ? Quels liens entretient-il avec le cinéma ? Comment se retrouve-t-il sous le feu des projecteurs ? Et quels liens fait-il naître entre le cinéma et la télévision ?
En dressant le portrait de l'homme de cinéma, cet ouvrage cherche à montrer comment de 1981 à 1995, Frédéric Mitterrand a utilisé la télévision comme tribune pour exposer sa philosophie du cinéma. Et en analysant ces mêmes émissions, l'auteur nous montre comment Frédéric Mitterrand est devenu l'une de ses grandes figures de la télévision.
Paru le : 12/04/2013
Thématique : Séries TV - Télévision
Auteur(s) : Auteur : Juliette Courtois
Éditeur(s) :
INA
Collection(s) : Médias histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86938-208-4
EAN13 : 9782869382084
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 325 g