en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le récit de sa propre découverte de la musique classique, l'auteur propose une philosophie de la musique qui montre que celle-ci dit sur la vie, le cosmos, la psychologie humaine, les questions métaphysiques ultimes, des vérités irremplaçables, hors d'atteinte de la pensée conceptuelle. ©Electre 2025
Le chemin de musique
Qu'est-ce que la musique ? A-t-elle un sens, exprime-t-elle des sentiments, des pensées, ou n'est-elle qu'un jeu formel sur les notes ? À ces questions, philosophes et esthéticiens n'ont apporté jusqu'à présent que des réponses imprécises et contradictoires. Le présent ouvrage propose donc un détour méthodologique : narrer une vie musicale entière afin qu'on puisse comprendre quels liens concrets la musique entretient avec l'environnement humain, social, physique d'un sujet, et quelle est la relation entre la maturation spirituelle de ce sujet et les différents types de musique qu'il découvre et savoure à chaque étape de son « chemin ». Ce qui permet d'esquisser, dans une seconde partie, une philosophie de la musique où sont analysées les régions de l'être auxquelles la musique nous donne accès : vie, monde, psychologie, grandes questions métaphysiques. La conclusion est que la musique est un logos à part entière ayant vocation à « montrer » ce que, selon Wittgenstein, le langage verbal doit « taire ». La musique est partie intégrante de la pensée humaine.
Paru le : 12/05/2010
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Philippe Nemo
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057617-4
EAN13 : 9782130576174
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 538 g