en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bach a utilisé le nombre d'or dans la suite pour luth BWV 997 et dans la Passion selon saint Matthieu. G. Marchand montre que s'établit ainsi une relation microcosme-macrocosme qui fait de la suite une Passion selon Jean-Sébastien. Sont aussi concernés une fusion des styles nationaux et un symbolisme musical lié à l'interprétation luthérienne des Ecritures. Qu'en est-il pour les cantates ? ©Electre 2025
Bach ou La Passion selon Jean-Sébastien est la première monographie consacrée au nombre d'or dans l'oeuvre de Bach. Et, en cheminant «de Luther au nombre d'or», elle devrait captiver tout autant l'amateur que le spécialiste, et ce tant en histoire de l'art, des religions, que de la musique.
Comment le nombre d'or sous-tend-il, entre une petite suit pour luth (BWV 997) et la monumentale Passion selon saint Matthieu, une relation microcosme-macrocosme qui ferait de la suite une «Passion selon Jean-Sébastien» ?
Comment cette relation est-elle aussi fondée sur la fusion des styles nationaux et une forme de symbolisme musical reliée à l'interprétation luthérienne des Écritures ? Ce sont les deux questions au coeur de la partie centrale de cet essai.
Mais la présence du nombre d'or dans cette relation est-elle une exception ou, au contraire, un phénomène récurrent dans l'oeuvre du Cantor ? C'est ce que tente d'évaluer la dernière partie en explorant entre autres l'ensemble de ses cantates d'église (BWV 1 à 200).
En ouverture, une première partie épistémologique plaide pour une «herméneutique sémiologiquement fondée» en sciences humaines. L'analyse de la relation macrocosme-microcosme et l'étude du nombre d'or dans l'oeuvre de Bach s'en veulent une défense et une illustration en musicologie.
Paru le : 01/07/2003
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Guy Marchand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747546515
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 480 g