en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la description d'un large panel d'images trouvées dans la presse (affiches) ou dans l'art (lithographies, photographies), cet ouvrage analyse la perception de la musique au XIXe siècle et la manière dont le message visuel construit le regard en fonction de l'écoute. L'iconographie musicale est ainsi abordée comme un outil de la critique d'art. ©Electre 2025
Que devient, à travers l'usage novateur que le XIXe siècle fait de l'image, le rapport de la musique avec la notion de représentation qui gouverne les arts visuels ? C'est autour de cette question que sont posées celles qui constituent ce livre. Il s'agit d'observer par le biais de la description d'un large choix d'images, comment la perception que l'on a du message iconique construit le regard en fonction de l'écoute. L'enjeu d'un tel questionnement est inséparable d'un constat : au XIXe siècle, la musique découvre qu'elle a une histoire en même temps que le phénomène musical devient, comme les autres faits sociaux, un sujet d'actualité producteur d'images reproductibles et modulables à l'infini grâce à des médias (la presse, l'affiche) ou à des procédés nouveaux (la lithographie, la photographie).
Ainsi le rôle de l'image est envisagé par rapport aux notions d'écoute, de travail et d'espace de la musique, à la puissance imageante de l'opéra, à l'invention de l'histoire de la musique, à la fonction critique de la caricature comme un révélateur privilégié des pratiques musicales de l'amateur, à la valeur emblématique de plusieurs thèmes iconiques récurrents. Pour conclure que l'iconographie musicale est aussi l'outil de la critique de l'art dont elle emprunte les voies.
Paru le : 15/02/2013
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Joël-Marie Fauquet
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : 50 questions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03873-4
EAN13 : 9782252038734
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 255 g