en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Moyen Age, des graphies très diverses ont été utilisées d'une région à l'autre pour transcrire les indications musicales. Cet ouvrage présente la variété et la richesse de ces représentations autour d'une cinquantaine de planches de manuscrits reproduits en fac-similé avec leur commentaire en regard. ©Electre 2025
Des signes glissés entre les lignes aux figures de notes envahissant la page du manuscrit, la notation musicale déroule tout au long du Moyen Âge son histoire singulière. Elle forge une étape cruciale de l'histoire culturelle occidentale.
Écrire la musique n'était pas au Moyen Âge une condition nécessaire de la pratique musicale enracinée dans l'oralité et la mémoire. Noter, c'est proposer une figuration métaphorique du son et de la parole.
Cette confusion de l'ouïe et de la vue puise ses racines dans la Bible. Elle montre que les développements de la notation ne répondent pas en premier lieu à des nécessités musicales.
La notation souligne le prestige et l'autorité de l'écriture et du livre qui la contient. Elle permet parallèlement de penser la musique et d'analyser toujours plus finement les contours de son langage.
Cinquante-trois planches retracent le parcours original de l'« image musique », objet d'intercession, de méditation sur la parole, la forme et le sens.
Paru le : 25/10/2006
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Olivier Cullin
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213630731
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 532 g