en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions mettent en lumière le contexte de création des oeuvres musicales à Rome au XVIIe siècle (les lieux de fêtes étant des lieux de pouvoir, la musique peut porter un message politique), la correspondance entre mécènes et musiciens, les carrières des musiciens, les pratiques d'exécution observables dans les églises de Rome et les différents styles musicaux. ©Electre 2024
Dix-neuf spécialistes venus d'horizons différents, musicologues et historiens de la littérature, des spectacles ou des pratiques culturelles, étudient dans cet ouvrage la musique à Rome au XVIIe siècle, cherchant à mettre en lumière ce qui fait la spécificité de leurs méthodes respectives.
Sans prétendre combler l'absence, souvent déplorée, d'un ouvrage de synthèse tant sur le plan historique que dans le domaine strictement musicologique, le présent recueil d'études fournit au lecteur un outil de travail qui mêle informations inédites et perspectives de recherche, de façon à répondre à diverses questions : comment étudier la musique à Rome au XVIIe siècle, avec quels instruments écrire son histoire, quelles sont aujourd'hui les tendances de la recherche et est-il possible de dégager certaines lignes théoriques et pratiques susceptibles d'orienter les travaux futurs et de leur fournir un cadre d'ensemble ?
Cette enquête affronte la question des contextes de création des oeuvres musicales, brosse un vaste panorama des sources à la disposition du chercheur, étudie la carrière des musiciens et les relations qu'ils entretiennent avec leurs mécènes, enfin s'intéresse aux diverses pratiques d'exécution observables dans les églises de Rome. Elle devrait retenir tout particulièrement l'intérêt des musicologues, des historiens de la littérature, des spécialistes de l'histoire du théâtre au XVIIe siècle et des interprètes de la musique baroque.
Paru le : 28/10/2013
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Caroline Giron-Panel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Madeleine Goulet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0959-7
EAN13 : 9782728309597
Reliure : Broché
Pages : XIV-478
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 850 g