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Instrument fabriqué à partir des racines d'un arbre local, le gbofé désigne aussi un sextet de trompes traversières se produisant avec des chanteuses et des tambours. La performance musicale est exécutée dans des circonstances officielles ou lors de funérailles. Résultats de recherches ethnomusicologiques menées en pays tagbana. ©Electre 2024
Le Gbofé d'Afounkaha
Une forme d'expression musicale de Côte d'Ivoire
Entité musico-chorégraphique, le Gbofé est d'abord un sextet de trompes traversières. Le terme désigne également l'instrument qui est fabriqué à partir des racines de l'arbre nangnranhan, le Ptérocarpus erinaceus. Celles-ci sont sculptées, puis habillées d'une peau de boeuf, pour ensuite devenir les gbofé dans lesquelles soufflent les Gbofé hienlin, les joueurs de trompes traversières. Chaque gbofé émet un ou deux sons, et c'est de leur jeu en hoquet doublé d'un tuilage collectif que naît une phrase musicale.
La performance musicale des gbofé alterne avec celles de plusieurs chanteuses qui, dit-on, traduisent par leurs chants ce que jouent les trompes. Il résulte ainsi un jeu musical entre trompes traversières et chanteuses que soutiennent deux tambours Djomanhan et Pindrè. Leurs formules rythment, à leur tour, les pas de danse exécutés par les Yoorfèhèlè, braves et beaux danseurs habillés de leurs magnifiques vêtements chorégraphiques. Au dire des villageois, ces pas de danse traduisent la bravoure, la beauté, la victoire du guerrier sur un ennemi aujourd'hui virtuel. En tant qu'entité musico-chorégraphique, le Gbofé est exécuté dans diverses circonstances : les remerciements officiels adressés aux autorités, ou les louanges à adresser aux chefs de villages ou aux personnalités. Il est également exécuté pendant les funérailles de hauts dignitaires et lors des grandes fêtes de réjouissance au cours desquelles l'éducation et l'information de la population se font à travers les textes chantés.
C'est fort de toutes ces particularités que cette forme d'expression musico-chorégraphique a été classée chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco le 18 mai 2001.
Paru le : 20/07/2013
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Angéline Yégnan-Touré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Contributeur(s) : Préfacier : Hugo Zemp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30103-7
EAN13 : 9782336301037
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g