en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les instrumentistes d'orchestres symphoniques dans leur rôle de re-créateurs de musique dite classique, confrontés à l'oeuvre écrite et aux chefs d'orchestre, à la fois exécutants et interprètes. Aborde aussi la production musicale, la formation des musiciens, la diffusion de la musique, le travail en studio d'enregistrement et les problèmes de financement et de réception. ©Electre 2025
L'auteur analyse les instrumentistes d'orchestres symphoniques dans leur rôle de re-créateurs de musique dite classique. Ils sont confrontés à l'œuvre écrite et aux chefs d'orchestre. Ils sont à la fois exécutants et interprètes, ou, plus précisément, co-interprètes, en jeu d'ensemble et pour certains en solistes de pupitre.
Traiter des instrumentistes d'orchestre, dont on a l'habitude de passer l'apport sous silence, est riche en enseignements ; ils participent activement à l'interprétation ; ils sont une des forces de production musicale (sous-estimée, sous-employée, voire découragée). Ainsi, leur position dans l'orchestre et face à la musique rappelle celle de ceux d'entre nous qui, dans nos sociétés ne sont ni acclamés comme chefs, ni comme vedettes individuelles, malgré leur compétence.
Cet essai s'inspire de la pensée d'Adorno, tout en l'explicitant, relevant le défi d'une sociologie de la musique qui n'évacue pas la musique mais vise sans cesse de partir d'elle, ou d'y revenir. Th. W. Adorno, philosophe, musicien, sociologue, soutenait que dans les faits particuliers, ce qu'on ne peut saisir directement : la société, est sédimenté.
L'auteur aborde aussi le versant des rapports de production musicale, puis il traite la formation des musiciens, la diffusion de la musique, le travail en studio d'enregistrement, et les problèmes du financement et de la réception.
Paru le : 11/07/1997
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Alfred Willener
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738455383
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 280 g