en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes consacrées aux partitions d'un ensemble d'oeuvres de compositeurs qui se sont affirmés de manière déterminante pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale, abordant des thèmes comme la dimension rythmique, le rapport Orient-Occident, la forme ouverte, les nouvelles ressources vocales et instrumentales, etc. ©Electre 2025
Cet ouvrage est centré sur un ensemble d'oeuvres de compositeurs qui ont été déterminants pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtag, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann.
Dans ce but, une trentaine de partitions ont été regroupées autour de thématiques générales : le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture en question, les nouvelles expressions vocales, le rythme...
Il s'agit d'avancer des pistes de lecture permettant d'aborder chaque oeuvre sous l'angle le plus approprié, étayé par les prises de position des compositeurs eux-mêmes. Le propos ne se limite donc pas à une démarche de nature exclusivement musicologique, l'analyse technique d'une partition et des considérations plus globales, de tendance esthétique, s'imposant le plus fréquemment comme complémentaires.
Afin que le travail présenté ici puisse susciter prolongements et développements, le choix s'est porté sur des oeuvres éditées et dont il existe au moins une réalisation discographique.
Paru le : 17/03/2007
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Bosseur Auteur : Pierre Michel
Éditeur(s) :
Minerve
Collection(s) : Musique ouverte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86931-116-9
EAN13 : 9782869311169
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 444 g