en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description critique et raisonnée des airs réunis dans les 37 Livres d'airs de différents auteurs publiés par Ballard entre 1658 et 1694. Une comparaison systématique avec les autres sources de l'époque montre l'omniprésence de la poésie lyrique galante dans le champ littéraire de la France de Louis XIV. ©Electre 2024
Ce catalogue est une édition critique des paroles des 1220 airs publiés par les éditeurs Robert et Christophe Ballard dans leurs 37 Livres d'airs de différents auteurs entre 1658 et 1694.
Loin d'être un divertissement mineur, réservé à quelques cénacles parisiens, l'écriture des paroles d'airs sérieux et leur mise en musique enthousiasmèrent les plus grandes plumes du royaume au XVIIe siècle : les poètes Corneille, Boileau, Molière et La Fontaine figurent aux côtés des compositeurs Lully, Lambert, Charpentier et Le Camus.
Une comparaison systématique de l'anthologie Ballard avec les autres sources de l'époque où les textes, voire les musiques, pouvaient réapparaître - Mercure galant, recueils de poésie ou de musique, romans, nouvelles, pièces de théâtre, livrets d'opéra, traités de conversation... - permet de montrer l'omniprésence de la poésie lyrique galante dans le champ littéraire de la France de Louis XIV. La recherche de ces airs, généralement imprimés sans nom de poète ou de compositeur, dans un corpus d'environ 350 sources secondaires, a permis de les attribuer à 81 poètes et 39 compositeurs différents.
Le présent ouvrage est accompagné de diverses tables qui autorisent des recherches sur les auteurs, les interprètes, les éditeurs, imprimeurs ou libraires, les incipit poétiques, les incipit musicaux et les tessitures des voix nécessaires à l'interprétation.
Ce corpus d'airs sérieux devrait retenir l'intérêt aussi bien des dix-septiémistes - musicologues, historiens de la littérature, spécialistes de l'histoire du spectacle - que des interprètes de la musique baroque française.
Paru le : 08/03/2007
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Musique, musicologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Madeleine Goulet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de musique baroque (Versailles) - Auteur : Anne-Madeleine Goulet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87009-946-9
EAN13 : 9782870099469
Reliure : Relié
Pages : 1088
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 6.2 cm
Poids: 2398 g