en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'évolution de la production chansonnière anarchiste et ses thèmes idéologiques, en les resituant dans l'histoire du mouvement et dans le cadre de la chanson politique et sociale du XIXe siècle. Montre, en particulier, que la chanson libertaire révolutionnaire et novatrice par son discours, ne l'était pas par son mode de production, qui resta longtemps le même que celui des goguettes. ©Electre 2025
La chanson politique est bel et bien omniprésente tout au long du XIXe siècle et se trouve étroitement liée, depuis la révolution de 1789 au moins, aux vicissitudes politiques de la France.
Comme tant d'autres groupes politiques, les anarchistes n'ont pas manqué de la considérer comme un excellent moyen d'agitation et d'éducation populaire et d'en faire l'un des supports privilégiés de leurs activités propagandistes.
S'appuyant sur un grand nombre de documents et de chansons inédites conservées dans de nombreuses archives départementales en France, l'ouvrage retrace l'évolution de la production chansonnière anarchiste et de ses thèmes idéologiques en les resituant dans l'histoire du mouvement et dans le cadre de la chanson politique et sociale du XIXe siècle. L'auteur montre, en particulier, que la chanson libertaire révolutionnaire et novatrice par son discours, ne l'était pas par son mode de production, qui resta longtemps le même que celui des goguettes.
A travers son étude des sociabilités chansonnières, il est possible, en outre, de suivre pratiquement pas à pas toute les vicissitudes de ce courant de pensée, depuis son origine jusqu'à son affirmation en tant que mouvement politique à part entière au lendemain de la Commune. Moyen de propagande privilégié, la chanson fut aussi un élément de différenciation par excellence, et contribua directement à façonner l'identité de ce courant et à répandre, tant auprès du public que des militants, une certaine image de l'anarchisme et des anarchistes qui finira par faire corps avec eux.
Paru le : 20/02/1998
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Gaetano Manfredonia
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738460806
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 536 g