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Adaptation en français d'un numéro spécial de la revue Musicae Scientiae publié à l’occasion de l’année Darwin, pour le 200e anniversaire de sa naissance. Une vingtaine de contributions dans lesquelles des spécialistes abordent les origines de la musique : fondations théoriques, développement, langage et sens, émotion, chant, rythme et approches modélisées, culture. ©Electre 2024
Le temps est loin où l'homme pensait que les étoiles du ciel avaient été créées pour le guider sur la terre. Et, pourtant, la querelle entre les tenants du créationisme et la science biologique de Darwin, fondée sur l'évolution des espèces, resurgit parfois encore entre ceux qui ne parviennent pas à discerner entre mythe et démarche scientifique. Cent cinquante ans après la publication de L'Origine des espèces (1859), les biologistes d'aujourd'hui s'inscrivent dans le sillage de Darwin, sans pour autant se réclamer de lui sur un mode dogmatique. Des questions importantes demeurent, en effet, ouvertes. Ainsi, jusqu'où la théorie de la sélection naturelle peut-elle être étendue au-delà de l'étude de l'évolution des formes vivantes ? Peut-elle aussi concerner l'art ? Une société comme l'ESCOM (la Société européenne des sciences cognitives de la musique) ne pouvait rester indifférente au problème touchant spécialement la musique, un point dont Darwin lui-même s'était préoccupé, en 1871, dans son ouvrage La Descendance de l'homme et la sélection sexuelle. Aborder aujourd'hui le problème de la musique dans le cadre des théories évolutionnistes revient à poser le problème de ses origines.
Le présent volume (traduction d'un numéro spécial de la revue de l'ESCOM, Musicoe Scientioe, publié à l'occasion de l'année Darwin, pour le 200e anniversaire de sa naissance) est la première publication sur le sujet en langue française. Il comporte vingt contributions des meilleurs spécialistes en la matière, européens, américains et australiens. Ce recueil représente une importante synthèse sur le sujet depuis la publication de l'ouvrage fondateur The Origins of Music, édité par Wallin, Merker et Brown, et publié aux MIT Press (USA), voici dix ans. Il aborde le thème des origines de la musique et de son évolution selon les multiples perspectives explorées au cours des dernières années : ses fondements théoriques et culturels, son développement, sa valeur adaptative, son intervention dans les processus émotionnels, dans l'organisation du chant et de la compétence rythmique, sa part dans l'émergence du langage.
Paru le : 09/11/2010
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Psy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Irène Diliège - Directeur de publication : Olivier Vitouch - Directeur de publication : Olivia Ladinig
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-0023-2
EAN13 : 9782804700232
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 852 g