en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce second volume réunit des contributions consacrées à l'instant en musique, abordé à travers ses aspects conceptuel, sensible et pratique. Elles explorent des terrains d'études et corpus variés, privilégiant les musiques de traverse : improvisées, expérimentales et actuelles. ©Electre 2025
Nous sommes prompts à concevoir l'instant comme synonyme exact du présent, et à le tenir pour cosa mentale, pour pure abstraction. Mais en musique, l'instant devient étrangement palpable, tangible, sensible. L'art des sons a cette propriété peu commune de suspendre l'égrainement du temps pour nous permettre de vivre l'instant. Outre son aspect sensible, l'instant musical revêt un aspect pratique : il est celui de la création musicale, où l'homme doit oeuvrer avec le temps, le dompter, le maîtriser ou le subir. C'est donc sous ses éclairages conceptuel, sensible, et pratique que l'instant sera décliné dans ce second volume des Ontologies de la création en musique.
Les terrains d'études et les corpus explorés sont larges et variés, à l'image de la réalité musicale et artistique actuelle, avec une affection toute particulière pour les musiques de traverse : musiques actuelles et contemporaines, jazz, musiques improvisées, musiques électroacoustiques, musiques mixtes, musiques du son tout autant que du geste.
Paru le : 21/05/2013
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Créations et langage en musiques et musicologie (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sémiotique et philosophie de la musique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Esclapez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvain Brétéché - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mathias Rousselot
Série(s) : Ontologies de la création en musique
ISBN : 978-2-343-00579-9
EAN13 : 9782343005799
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g