en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon Igor Stravinsky, la musique serait le seul domaine dans lequel l'homme réalise le présent. Ce présent apparaît ainsi comme un rêve de la matière sonore, il est présence virtuelle actualisée dans la conjonction du temps et de l'espace musicaux. Cette conjonction contradictoire réduit à néant l'utopie d'une nature musicale préexistante et met l'auditeur devant un non-conditionnement. ©Electre 2025
Pour lgor Stravinsky, la musique est le seul domaine dans lequel l'homme réalise le présent. Ce présent apparaît ainsi comme un rêve de la matière sonore, il est présence virtuelle actualisée dans la conjonction du temps et de l'espace musicaux.
Cette conjonction contradictoire réduit à néant l'utopie d'une nature musicale préexistante et met l'auditeur devant un non-conditionnement. Elle le rend ainsi libre de saisir la nouveauté, de revivre la surprise que procure une initiative imprévisible, même dans le cadre d'un style bien connu, historiquement défini.
Car le présent que la musique surprend est, en fait, un "présent éternel", indéfiniment récupérable. D'où la fonction religieuse, purificatrice et consolatrice, de notre art : elle nous projette dans l'illud tempus, dont pariait Mircea Eliade, faisant de chacun le contemporain des dieux.
Paru le : 21/11/2000
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Costin Cazaban
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Arts & sciences de l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738493835
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 358 g