en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs proposent de redécouvrir les compositeurs qui ont bâti, depuis le Moyen Age, le patrimoine de la musique dite classique. D'Adams de la Halle à Pierre Boulez, en passant par Guillaume de Machaut, Lully, Mozart, Verdi, Darius Milhaud ou Benjamin Britten, ils proposent un voyage dans un corpus connu ou moins connu. ©Electre 2025
Il n'existait pas, jusqu'à cet ouvrage, de dictionnaire permettant au grand public de découvrir de façon simple, vivante et cependant rigoureuse la vie et l'oeuvre de ces compositeurs qui, depuis le Moyen Âge, ont bâti le patrimoine de la musique dite « classique ».
D'Adam de La Halle à Pierre Boulez, en passant par tous les « grands », ce manuel à la fois pratique et attrayant donnera à tous l'envie de réécouter avec une oreille avertie les oeuvres majeures de Guillaume de Machaut, Lully, Mozart, Verdi, Wagner, Darius Milhaud, Carl Orff ou Benjamin Britten, mais aussi d'aller à la rencontre de compositeurs moins connus ou injustement oubliés tels que Grétry, Déodat de Séverac ou Aaron Copland.
Les auteurs les invitent à des découvertes permanentes et à sortir des sentiers battus, en explorant des pays ou des continents où la musique « classique » a brillé de mille feux : au Brésil avec Villa-Lobos, au Japon avec Takemitsu, aux États-Unis avec Charles Ives, en Estonie avec Arvo Pärt...
En outre, ce dictionnaire s'attache à initier le mélomane à la musique dite « contemporaine » et à son extraordinaire diversité : les maîtres comme Schoenberg, Berg ou Varèse, bien sûr, mais également la musique concrète avec Pierre Henry, la musique répétitive avec John Adams ou Philip Glass, ou encore ces génies inventifs, inclassables et souvent facétieux que sont John Cage ou Mauricio Kagel.
Pour rendre la lecture de ce dictionnaire encore plus commode, plus instructive et plus exaltante, des notices complémentaires ont été consacrées aux formes musicales : qu'est-ce qu'un motet, un concerto grosso, une fugue, un madrigal, une sonate, un mode ou une série dodécaphonique ?
Paru le : 15/06/2007
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Michèle Delagneau Auteur : Michel Marmin
Éditeur(s) :
Edite
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84608-220-4
EAN13 : 9782846082204
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 480 g