en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les œuvres présentées et analysées dans cette étude représentent un maillon important de l'évolution du théâtre musical allemand et européen. Leur approche est également l'occasion de revisiter la vie intellectuelle et artistique de l'Allemagne de l'Est. ©Electre 2024
L'opéra en RDA
Sous le signe de Büchner
Contrairement à des clichés bien ancrés, la création musicale est-allemande ne se limita pas à des chants de masse ou à des opéras à la trame convenue : il y eut en RDA également une véritable avant-garde musicale. Les opéras d'après la vie et l'oeuvre de Georg Büchner, au nombre de cinq (créés respectivement en 1961, 1979, 1981, 1987 et 1989), en sont amblématiques.
En effet, Georg Büchner (1813-1837) était placé sous le signe d'une double modernité musicale et théâtrale : musicale grâce à la référence implicite au célèbre Wozzeck d'Alban Berg (1925) ; théâtrale car les expressionnistes avaient trouvé dans les pièces de Büchner, redécouvertes au début du XXe siècle, un écho à leurs préoccupations et à leur esthétique. Or, l'expressionnisme avait fait l'objet d'une intense discussion dans les milieux intellectuels communistes pendant les années 1930, puis d'une condamnation en RDA.
Il était audacieux de la part des compositeurs Kurt Schwaen, Paul Dessau, Thomas Hertel et Friedrich Schenker, de recourir à un écrivain qui, loin de donner une image achevée du monde, était caractérisé par la fragmentation tant de son discours que de l'univers représenté. En entreprenant une réécriture de Büchner, compositeurs et librettistes prenaient eux-mêmes position à l'égard de la question tant formelle qu'idéologique de la perfection et de l'idéal de beauté que l'opéra se devait, ou non, de représenter.
L'histoire des créations des opéras, étayée par des nombreux documents d'archives et témoignages, illustre les méandres de la politique culturelle est-allemande. Cet ouvrage propose aussi une lecture des oeuvres à l'aune du concept d'utopie.
Paru le : 16/11/2012
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Laetitia Devos
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le Spectaculaire
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Banoun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2068-4
EAN13 : 9782753520684
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 592 g