en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Treize ethnomusicologues font part de leurs travaux sur les traditions vocales du bassin méditerranéen, de la Turquie à l'Espagne en passant par le Maghreb et les pays d'oc. Ils mettent en évidence les paramètres permettant l'identification de chaque vocalité, en analysant le timbre et la technique de la voix, l'esthétique et l'interprétation, ainsi que les formes de la plurivocalité. ©Electre 2025
Au-delà de tout support linguistique identifiable, il est assez facile, même pour des oreilles peu averties, de localiser plus ou moins précisément certaines expressions vocales méditerranéennes. Partant de ce constat, l'un des enjeux de ce colloque était de tenter de déterminer les paramètres favorisant une telle identification, et de poser la question de l'existence d'une vocalité particulière en Europe méridionale et dans le Bassin méditerranéen, et qui leur soit spécifique.
L'un des premiers axes de ce colloque fut bien sûr la matérialité même de la voix, le timbre et le style, notamment les notions de registration et de puissance. Mais cette approche stylistique fut complétée par d'autres plus largement ethnologiques et anthropologiques, synchroniques comme diachroniques. Au total, treize ethnomusicologues ont fait part de leurs travaux sur les traditions vocales de Turquie, du Mashreq et du Maghreb, d'Espagne, d'Italie, de Roumanie, de Sardaigne, des Pays d'Oc.
Si des études plus ou moins localisées ont été publiées sur la vocalité de l'Europe méridionale et de la Méditerranée, il manquait jusqu'ici une confrontation large et interdisciplinaire sur le sujet.
Un disque de 74' comprenant des enregistrements inédits de chants occitans (alpins et béarnais), italiens, sardes, roumains, catalans, maltais, turcs, arabes et berbères, réalisés ou rassemblés par certains intervenants, accompagne cette publication.
Paru le : 15/06/2002
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
FAMDT
Collection(s) : Modal poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luc Charles-Dominique - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jérôme Cler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910432300
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g