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La voix et la machine : la vocalité artificielle dans la musique contemporaine

Auteur : Bruno Bossis

Paru le : 19/04/2005
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Aesthetica
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

Propose une lecture historique et esthétique de la présence de la voix machinique dans la musique, des premières expériences du début du XXe siècle aux compositions contemporaines. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

LA VOIX ET LA MACHINE LA VOCALITÉ ARTIFICIELLE DANS LA MUSIQUE CONTEMPORAINE Si la musique vocale et l'univers des machines sont deux domaines bien connus; leur croisement dans ce que l'auteur appelle « la vocalité artificielle » n'a encore jamais fait l'objet d'un ouvrage synthétique. Issue des grandes découvertes scientifiques du XIXe siècle, la voix machinique a d'abord fasciné les écrivains avant d'irriguer le monde de la composition musicale. Quels rapports les compositeurs entretiennent-ils avec la simulation et le traitement de la voix ? Qui veut en comprendre les enjeux artistiques doit examiner aussi bien les conditions nécessaires à son émergence, les moyens et les modèles utilisés que leurs corollaires stylistiques. Au-delà des gestes musicaux interrogés à travers quelques oeuvres emblématiques, l'emprise de la machine sur la voix remet brutalement en cause son statut. Entre rupture et continuité, entre figuration et décorporéification, entre évidence et paradoxe, « le chant des technologies » déplace inexorablement le centre de gravité de la voix musicale.

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2005

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Auteur : Bruno Bossis

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-0083-5

EAN13 : 9782753500839

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur : 21 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 534 g