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La voix féminine et le plaisir de l'écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Auteur : Sarah Nancy

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Résumé

Née en 1673, la tragédie en musique, premier grand genre annonçant l'opéra français, ne met pas en valeur les voix, et particulièrement pas les voix féminines. L’auteure explique ce phénomène et son évolution, qui montre l’émergence de la voix féminine auprès des auditeurs et comme objet esthétique au cours du XVIIIe siècle. ©Electre 2024

La Voix féminine et le plaisir de l'écoute

En France aux XVIIe et au XVIIIe siècles

Pourquoi le premier grand genre opératique français - la tragédie en musique, née en 1673 de la collaboration de Quinault et Lully - flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l'histoire ultérieure de l'opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du XVIIe siècle, a pu faire tendre l'oreille à l'auditeur, avant de montrer comment la voix féminine devient un objet esthétique au cours du XVIIIe siècle. Dans cette exploration, on rencontre deux styles d'écoute bien distincts : plaisir versus jouissance ? En tout cas, deux manières très différentes d'articuler sujet de désir et sujet parlant.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2012

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Auteur : Sarah Nancy

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Lire le XVIIe siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8124-0635-5

EAN13 : 9782812406355

Reliure : Broché

Pages : 402

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 672 g