en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Emaillé de nombreuses anecdotes, cet essai compose une histoire du chant choral occidental. Il montre comment il est utilisé pour scander les grands moments collectifs de la vie et de la mort en offrant un accès au divin. Avec un guide pour aider à trouver sa chorale. ©Electre 2025
Dans toutes les religions et dans tous les pays, des cantiques aux hymnes patriotiques, des chrétiens aux musulmans, de l'Orient à l'Occident, parmi toutes les races et toutes les civilisations, quand les hommes veulent s'unir, ils chantent.
La voix, à travers son émanation artistique, individuelle et chorale, est toujours une sublimation de la pulsion. Dans l'art musical et choral, se retrouvent, tout à la fois, le bonheur de la liberté imaginaire et de la communication affective partagée. Le choeur, institution millénaire, signe la victoire de l'harmonie sur la discorde, de la solidarité sur l'égoïsme, de l'entente sur la solitude. Aussi représente-t-il un lieu où l'âme n'est pas déboussolée mais forte et joyeuse. Dans un monde secoué par la crise des valeurs, l'art musical porte le message de la spiritualité et de l'amour.
Assortie d'un guide pratique sur la chorale en France aujourd'hui, cette histoire passionnée montre comment les accents du chant scandent tous les grands moments collectifs de la vie et de la mort, des épousailles aux victoires militaires, des matchs sportifs à l'hommage aux défunts.
Paru le : 19/01/2012
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Marie-France Castarède
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Carlo Maria Giulini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44432-1
EAN13 : 9782251444321
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 322 g