en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de la collaboration qui dura de 1877 à 1894, de Leconte de Lisle et du compositeur belge Franz Servais. Celui-ci avait passé au poète la commande d'une adaptation en vers de la tragédie d'Euripide, Iôn. Cette collaboration est détaillée dans 73 lettres et deux versions de l'oeuvre présentées ici. Avec les quatre versions du texte à l'origine du drame musical L'Apollonide. ©Electre 2025
COLLECTION
MUSIQUE MUSICOLOGIE
DIRIGÉE PAR
MALOU HAINE
Ami de Judith Gautier, de Catulle Mendès et de Villiers de L'Isle-Adam, le compositeur beige Franz Servais fut l'un des fidèles compagnons des poètes parnassiens. Il s'adresse au plus illustre d'entre eux, Leconte de Lisle, pour lui écrire en vers la tragédie grecque d'Euripide Iôn à laquelle sera donné le beau nom de L'Apollonide.
La genèse de leur collaboration est détaillée grâce à un ensemble d'archives inédites : 73 lettres échangées entre les collaborateurs et le manuscrit de deux versions écrites de la main même de Leconte de Lisle. Celui-ci a modifié à plusieurs reprises les vers, les scènes et la structure des actes à la demande du compositeur. De son côté, ce dernier s'est également investi dans le scénario de l'uvre, allant même jusqu'à écrire des passages en prose que le poète a ensuite versifiés.
On comprend mieux dès lors pourquoi il existe plusieurs versions littéraires de cette uvre qui connaît une représentation théâtrale à l'Odéon en 1896, tandis que le drame musical est créé à Karlsruhe en 1899, soit vingt-deux ans après le début de la collaboration entre le poète et le compositeur.
La correspondance croisée entre les protagonistes est suivie de la présentation synoptique de quatre versions différentes du texte littéraire de L'Apollonide. L'ouvrage est agrémenté d'une vingtaine d'illustrations dont sept dessins originaux inédits de Fernand Khnopff qui illustrent les personnages de ce drame musical.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Malou Haine
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Musique, musicologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870098134
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 572 g