en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La musique byzantine abordée au sein de la théorie musicale du chant liturgique orthodoxe, à travers sa notation et sa pratique. S'adressant à un public occidental, l'auteur a entrepris de transcrire les illustrations sur la portée. ©Electre 2025
Musique savante et aussi de tradition orale le chant byzantin ne cesse depuis des siècles de toucher le coeur de celui qui l'écoute attentivement, car un tel chant conduit à soutenir la communication de l'homme avec son créateur en dehors de toute recherche esthétique.
Dans cet ouvrage, l'auteur aborde la musique byzantine au sein même de la théorie musicale du chant liturgique orthodoxe à travers sa notation et sa pratique, en cherchant à définir le rôle de ces deux approches. Il illustre son étude de nombreux exemples en notation byzantine.
S'adressant à un public occidental, l'auteur a entrepris de transcrire chacune de ces illustrations sur la portée afin de permettre aux musiciens occidentaux de comprendre la théorie byzantine à travers leur propre langage musical, en sachant bien qu'il ne s'agit là que d'une aide pour aborder une musique aux intervalles différents.
Si la musique est d'abord l'art du son par excellence, il apparaît alors que la tradition orale est beaucoup plus importante que la tradition écrite : celle-ci véhicule une richesse de nuances et d'informations telle que l'écrit ne peut en donner qu'une représentation squelettique. C'est dans ce sens que l'auteur a tenu aussi à présenter les éditions personnelles des chantres de l'église grecque révélant leur pratique.
Paru le : 23/09/1996
Thématique : Chants sacrés et religieux
Auteur(s) : Auteur : Dimitri Giannelos
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Musique et musicologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738445292
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 308 g