en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, chanteuse de jazz, a travaillé en France entre 1950 et 1963 à Saint-Germain-des-Prés, puis aux Etats-Unis. Elle livre ses souvenirs du métier dans cet ouvrage qui, précise-t-elle, n'est pas autobiographique mais raconte les musiciens du Grand Balcon ou de la Louisiane, les orchestres de saisons et les grands orchestres de danse, donnant à voir les coulisses de ce milieu d'artistes. ©Electre 2025
Monique Aldebert et son mari Louis furent parmi les chanteurs de la formation de jazz les Double Six dans les années 1960.
Elle a travaillé en France entre 1950 et 1963 à Saint-Germain-des-Prés. Elle a chanté André Hodeir et fréquenté le jazz français d'avant-garde.
Elle raconte, dans cet ouvrage, ses souvenirs du métier autour de personnages choisis dont elle fait le portrait dans le monde du jazz des sixties, en France. Aussi retrouve-t-on Bernard Peiffer, Roger Guérin, Mimi Perrin, Bobby Jaspar ou Mac Kac, ces derniers côtoyant Lalo Schifrin et Kenny Clarke.
L'univers germanopratin est bien présent avec ses farceurs en tous genres et ses philosophes de comptoirs. On suit les musiciens du Club St-Germain au Grand Balcon où ils résidaient tous quand ce n'était pas à La Louisiane.
La description des orchestres de «saisons» et des grands orchestres de danse comme celui de Maurice Moufflard où elle travailla nous permet de comprendre la diversité du métier de musicien quelle que soit sa spécialité.
On pénètre un milieu d'artistes par ses coulisses. Les moyens de survie pour rester musicien de jazz à cette époque en France demandent de l'énergie et l'humour, ravageur dans les faits, semble être un bon élément régénérateur.
Monique Aldebert évoque aussi quelques célébrités américaines rencontrées pour certaines en France comme Billy Byers et qui sont retournées aux U.S.A. alors que l'auteur s'y rendait aussi pour y résider définitivement après une éprouvante saison à Las Vegas.
L'intérêt de ce livre est donc essentiellement sociologique et historique. Ce n'est pas une biographie, mais un recueil de faits et d'anecdotes dont l'auteur fut le témoin. Une succession de petites histoires, aussi vraies qu'inconnues qui retracent des tranches de vie à un moment précis du XXème siècle.
Paru le : 25/04/2005
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Monique Aldebert
Éditeur(s) :
Mémoire d'Oc
Collection(s) : Mémoires du jazz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913898141
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 209
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 440 g