en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil des contributions du colloque sur la place de l'improvisation dans le jazz, du manouche au free, du big bang classique à la formation avant-gardiste des Soundpainters. Des spécialistes, musiciens et auditeurs, étudient la frontière entre composition et improvisation et évoquent leurs propres expériences artistiques. Avec une contribution d'Aebersold, fondateur de la méthode du Play a long. ©Electre 2024
Ce livre réunit la totalité des communications faites lors du colloque jazz bisannuel de Monségur (Gironde). Ces entretiens publics ont permis de faire le point sur la place de l'improvisation dans le jazz, du manouche au free, du big band «classique» à la formation avant-gardiste des Soundpainters. Les auteurs y examinent la frontière ténue qui sépare l'improvisation et la composition, l'improvisation et l'écriture. Cette ligne frontalière mobile semble fondatrice d'une «esthétique de l'improvisation» propre au jazz, qui dépend elle-même d'une esthétique des moments, de l'atmosphère culturelle de réception et des modes. D'autres contributions examinent les mythes liés à l'improvisation du jazz, à sa réception. Le lecteur trouvera également l'intégralité des discussions et points de vue des improvisateurs eux-mêmes. Danseurs et musiciens évoquent leur apprentissage, leur démarche artistique, leur vécu des séances d'improvisation, et donnent leur point de vue sur le devenir de l'improvisation... Enfin, comme le jazz et l'improvisation s'enseignent, d'autres contributions font le tour didactique de la question, examinant le contenu à enseigner, mais aussi les manières de le faire. Nous présentons, en manière d'hommage, une contribution inédite en français de Jamey Aebersold, le fondateur de la méthode dite du Play a long.
Paru le : 06/07/2006
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : COLLOQUE DE MONSÉGUR (2 ; 2004)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Office monségurais de la culture et des loisirs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-407-5
EAN13 : 9782867814075
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 192 g