Chargement...
Chargement...

Langages et aphorismes dans la chanson congolaise : masques onomastiques

Auteur : Manda Tchebwa

41,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
28,88 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Entre aphorismes, proverbes, verbes et apophtegmes, cette étude montre la richesse de la chanson congolaise, richesse qui s'étend aux noms, surnoms et petits noms usités par créateurs et interprètes. L'auteur peut ainsi opérer un rapprochement entre la musique et le masque rituel. ©Electre 2024

Langages et aphorismes dans la chanson congolaise

Masques onomastiques

Bousculant parfois des hiérarchies au sein d'une famille musicale en perpétuelle compétition, la chanson congolaise s'est vivifiée depuis plus d'un siècle, en puisant sa sève nourricière dans un humus local riche et fécond. Chansonniers et instrumentistes au talent immense, prophète à la parole sapientielle enlevée, poète à la verve ampoulée, chansonnier à la tchatche lascive et parfois licencieuse, « sérénadiste » à la petite semaine... Chacun y va de sa petite phrase, érigée ici en aphorisme inédit.

Au-delà de l'égocentrisme obsédant du chansonnier, la guerre des noms, des surnoms et des petits noms fait rage. Quelques-uns parmi ces héros de la chanson congolaise en sont même arrivés à se convaincre que la seule manière pour « durer » sur la scène, c'est de jouer au caméléon, de changer d'appellation au gré des saisons ou des événements. Ce phénomène, si courant dans l'histoire de la musique congolaise, se rapproche, dans sa fonctionnalité, du port du masque rituel. Etudié ici avec une rare érudition, le masque onomastique livre enfin ses secrets.

La chanson congolaise, elle-même riche de ses savoureux aphorismes, proverbes, verbes et apothtegmes, est analysée dans la deuxième partie de l'ouvrage. Tenter d'en donner un meilleur éclairage, en proposer quelques clés de compréhension ; en fait, tenter de cerner certains signifiants aphoristiques dans leur dimension sémiologique la moins équivoque, à partir des signes de langage poétique tels qu'ils sont mis en oeuvre dans leur ancrage local, est bien la problématique de ce livre.

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2012

Thématique : Généralités sur les musiques du monde

Auteur(s) : Auteur : Manda Tchebwa

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Pensée africaine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-56296-7

EAN13 : 9782296562967

Reliure : Broché

Pages : 386

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 590 g