en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le gwoka est devenu, durant la période considérée, une musique véhiculant souvent un message politique. Une attention particulière est portée aux deux pionniers de ce genre musical, Robert Loyson et Guy Conquette. ©Electre 2025
Gwoka et politique en Guadeloupe
En Guadeloupe, la palette des chansons populaires est vaste, pénétrant tous les domaines, tant les relations sociales, les histoires personnelles ou la politique. On chante pour prier, travailler, séduire, se divertir, revendiquer. La chanson est un art de vivre qui véhicule les codes et les valeurs de la société. Elle dit le rapport des groupes sociaux et des individus aux genres humains, au territoire, au travail, à l'alimentaire, à la mort. Elle est le miroir de la culture. Elle est même exutoire. Pas étonnant qu'elle se voit confier par quelques auteurs et compositeurs, entre les années 1960 et 2003, une mission politique ! Le cas du gwoka est signifiant à cet égard. Toutes les chansons de ce style musical ne traitent pas de politique mais l'infiltration du gwoka dans ce domaine, durant cette période de débat sur l'efficacité du statut de la Guadeloupe, en a marqué le caractère. Les quelques titres sélectionnés sont révélateurs de cette dimension politique. Ils renseignent sur le sentiment d'appartenance de la Guadeloupe à l'Etat, à savoir la France, c'est-à-dire sur l'enracinement du lien qui crée la confiance et détermine le moral des citoyens. Ces chansons appartiennent à une large palette représentative du gwoka enregistré répondant ainsi aux mutations de ce style musical depuis la seconde moitié du XXè siècle. On y trouve à la fois des titres du « gwoka pur » et des titres correspondant à des formes musicales nouvelles.
Paru le : 28/06/2011
Thématique : Variété - Histoire et généralités
Auteur(s) : Auteur : Marie-Héléna Laumuno
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55341-5
EAN13 : 9782296553415
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 320 g