en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essai traite du milieu des musiciens qui animent traditionnellement les célébrations nuptiales au Caire, surtout au sein des classes populaires : leurs pratiques musicales et sociales, leurs relations avec leurs familles, leur voisinage et leur public. ©Electre 2025
Farah
Farah. En arabe le mot signifie « joie ». En Egypte, il désigne également les festivités en général et les fêtes de mariage en particulier. Les musiciens spécialisés qui animent ces fêtes forment un petit milieu dont les membres oeuvrent sur les estrades des noces, dans la rue. Une partie d'entre eux se regroupent encore dans quelques « cafés d'artistes », avenue Mohamed-Ali, lieu emblématique de la musique en Egypte, dont le déclin semble irréversible. Mais, si les instrumentistes et les chanteurs prestigieux s'en sont allés en quête de carrières, l'écho d'une grande histoire continue de raisonner et les musiciens de l'Avenue ne se lassent pas d'évoquer son prestige disparu. D'autant plus qu'ils sont maintenant soupçonnés de déviance morale et font l'objet d'une mise à distance sociale. Etrangers au quartier, à la famille, au public, ils pénètrent en effet au coeur de l'intimité des lieux et sont un facteur de troubles potentiel.
Dans cette étude fondée sur une enquête de terrain, il est ainsi question de ces artistes, de ce qu'ils sont collectivement et individuellement, de leur travail, de leur lutte pour la dignité, de leurs ambitions le plus souvent déçues, mais aussi des microcosmes urbains avec lesquels ils sont en contact. En accompagnant les musiciens se dessinent peu à peu, par bribes successives, les contours d'une vieille société citadine « au fait » de sa ville, campée dans ses territoires et dans la multiplicité de ses mondes sociaux.
Paru le : 23/06/2010
Thématique : Autres courants musicaux
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Puig
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : Bibliothèque arabe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-9131-6
EAN13 : 9782742791316
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 262 g