Chargement...
Chargement...

Journal parisien (1951-1955)

Auteur : Ned Rorem


23,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Journal intime du compositeur américain écrit pendant son séjour de quatre ans en France dans les années 50. Il se raconte et dépeint la vie artistique et culturelle française de l'époque. ©Electre 2022

Journal parisien 1951-1955

Ned Rorem

Un matin de mai 1949, un jeune Américain à la beauté ravageuse débarque au Havre. Comme beaucoup de jeunes gens de sa génération venus d'outre-Atlantique, le compositeur et écrivain Ned Rorem ne compte passer en France que quelques mois. Il y restera jusqu'en 1955. Ce sont ces années que retracent ce Journal parisien, un texte fameux aux États-Unis, qui, depuis sa parution, en 1966, n'avait jamais été encore traduit en français. Le Journal parisien fit scandale par la liberté de ton de son auteur, son insolence et sa cruauté, et par des indiscrétions qui ne furent pas appréciées de tous.
Ned Rorem fait très vite la connaissance de Marie Laure de Noailles, qui deviendra sa plus sûre alliée et sa plus chère amie à Paris. Elle le prendra sous son aile et le présentera au Tout-Paris artistique. Éberlué et crâne, séduit mais méfiant, le jeune compositeur fréquente Francis Poulenc, Salvador Dalí, Georges Auric, Henri Sauguet, Jean Cocteau, Julien Green, Pablo Picasso, Julius Katchen, Paul Éluard, Pierre Boulez, Alice Toklas et la colonie américaine de Paris. Des années partagées entre le travail, la boisson, la rencontre de jeunes hommes; la France,le Maroc (mais aussi l'Angleterre et l'Allemagne d'après guerre) ; l'amour, le désespoir. Le tout noté au fil d'une plume d'une redoutable précision de trait.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2003

Thématique : Histoire de la musique Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Ned Rorem

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Littérature

Contributeur(s) : Traducteur : Machart

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782268043791

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 376 g