Chargement...
Chargement...

Le sacre du musicien : la référence à l'Antiquité chez Beethoven : place et formation de la référence antique dans le processus créateur

Auteur : Elisabeth Brisson

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La référence à l'Antiquité (en tant que métaphore de certaines valeurs politiques et morales et de certains principes esthétiques) a accompagné l'élaboration et l'évolution de l'écriture de Beethoven et lui a permis de soutenir une conception nouvelle de la musique. La fonction de cette référence qui est primordiale dans l'oeuvre de Beethoven, fait l'objet de cette étude. ©Electre 2024

La référence à l'Antiquité (en tant que métaphore de certaines valeurs politiques et morales et de certains principes esthétiques) a accompagné l'élaboration et l'évolution de l'écriture de Beethoven et lui a permis de soutenir une conception nouvelle de la musique.

Table des matières

Introduction

Première partie

L'environnement "antique" du jeune Beethoven

Chapitre premier. Fêtes et décor à l'antique

Chapitre 2. La référence antique et le Nationaltheater

Chapitre 3. L'affirmation de la Griechentum

Deuxième partie

Beethoven : l'acquisition de sa culture antique

Chapitre 4. Une brève scolarité

Chapitre 5. La fonction de Cembalist

Chapitre 6. L'enthousiasme pour les drames de jeunesse de Schiller

Chapitre 7. Le cercle des amis de Bonn

Chapitre 8. La lecture de Plutarque

Troisième partie

Les figures antiques à l'oeuvre dans le processus créateur de Beethoven

Chapitre 9. Prométhée I - "Sapere aude"

Chapitre 10. Prométhée II - Une écriture à l'origine d'un monde

Chapitre 11. Coriolan ou penser en musique

Chapitre 12. Bacchus ou la recherche d'un genre musical nouveau

Chapitre 13. Les Ruines d'Athènes

Quatrième partie

"Vivent la philosophie et la musique !"

Chapitre 14. Beethoven lecteur d'Homère

Chapitre 15. L'influence de la spiritualité antique

Conclusion

Beethoven se pensait aède révélateur d'un monde meilleur. Cette fonction sacrée de guide de l'humanité vers le bonheur a conféré à ses oeuvres une organisation musicale particulière. Celle-ci répond aux catégories éthiques et esthétiques du temps, notamment l'initiation par la Bildung, et à celles élaborées, à la fin du XVIIIe siècle, sur le modèle antique : la simplicité et la grandeur, la jeunesse et la liberté, l'éducation esthétique et le bouleversement émotionnel, la République.

La présente étude de la culture antique de Beethoven, qui n'avait pas encore été prise en considération de manière systématique, permet de mettre en évidence un aspect essentiel, mais le plus souvent passé sous silence, du compositeur : au-delà de l'identification au héros ou même au grand homme (celui qui infléchit l'Histoire dans un sens nouveau), Beethoven a cherché par sa musique et ses différentes oeuvres, à offrir à ses concitoyens l'équivalent des "exercices spirituels" proposés par la philosophie antique.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2000

Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique

Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Brisson

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782271057211

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 500 g