en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de la culture musicale populaire du début du XIXe siècle à travers le prisme des chansons de Béranger. Il est le représentant de la culture chansonnière révolutionnaire et populaire, et ses textes permettent d'aborder le rôle de la politique et la démocratie naissante. ©Electre 2025
Béranger
Des chansons pour un peuple citoyen
Béranger n'est plus qu'un nom qui ouvre les histoires de la chanson, auquel on ne rend qu'un hommage formel. Pourtant, le chansonnier a été, de son temps, si populaire que Pierre Larousse a pu écrire qu'il était, parmi ses contemporains, « aussi célèbre que Napoléon ». La vie de Béranger est bien connue.
Ce livre n'est pas une biographie de plus, mais une exploration de la culture musicale populaire du début du XIXe siècle, au prisme de ses chansons. C'est un essai sur la place de Béranger dans l'histoire de la chanson et sur les pratiques musicales de son temps, dans lequel on découvrira comment on apprend les chansons, comment on les interprète, quel est leur rôle dans l'éducation politique et dans les loisirs des hommes et des femmes d'alors.
Le chansonnier écrit entre la Révolution, qui a donné une place nouvelle à la chanson comme vecteur d'idées, et le café-concert, qui en fera un moyen de divertissement de masse. Il est à la fois un homme du XVIIIe siècle, le meilleur représentant de la culture chansonnière révolutionnaire, et le fondateur de la chanson politique moderne. Il est aussi le dernier représentant majeur de la chanson non commerciale, sur timbre, offerte à toutes les interprétations. Ses chansons permettent donc d'approcher l'apprentissage de la démocratie sous l'angle de la culture populaire.
Paru le : 22/08/2013
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Sophie-Anne Leterrier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2289-3
EAN13 : 9782753522893
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 555 g