en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des diverses collaborations entre la musique et les autres formes artistiques au XXe siècle, qui permirent de nouveaux espaces d'expression et d'invention. Chacun des chapitres est consacré aux rapports de la musique avec une autre expression artistique : la littérature, le cinéma, les arts plastiques, l'architecture et la danse. ©Electre 2025
Quelles peuvent être les modalités d'échange entre la musique et les autres disciplines artistiques tout au long de ces dernières décennies ? Évoquant tour à tour les domaines de la littérature, de la danse, du cinéma, de l'architecture, des arts plastiques, l'auteur avance des hypothèses de réflexion sur les démarches interdisciplinaires qui n'ont cessé de se multiplier au XXe siècle. Ont été choisis des exemples de collaboration particulièrement représentatifs, tels les «dialogues» entre Henri Pousseur et Michel Butor, Morton Feldman et Samuel Beckett, Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock, John Cage et Merce Cunningham...
Sont également mises en évidence les passerelles entre la musique et des genres qui peuvent paraître contigus (la poésie sonore, la création radiophonique), ou bien encore la musicalité émanant de l'oeuvre d'écrivains comme Michel Butor et Thomas Bernhard.
L'éclatement des catégories concerne aussi le domaine musical de l'intérieur. C'est pourquoi sont abordées les relations entre pratiques savantes et populaires, ainsi que la problématique de l'improvisation, remettant en question les cloisonnements qui ont longtemps pesé sur la création et la diffusion de la musique.
Paru le : 28/11/2008
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Bosseur
Éditeur(s) :
Minerve
Collection(s) : Musique ouverte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869311213
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 384 g