en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études proposent une approche inspirée des sciences cognitives pour aborder la musique dans ses relations avec le langage et les émotions. Elles étudient notamment l'influence du contexte sur le traitement en musique et en langage, l'apprentissage implicite de la musique occidentale, les sentiments musicaux, la neuropsychologie des émotions musicales, etc. ©Electre 2025
Musique, Langage, Émotion
Approche neuro-cognitive
Cet ouvrage de recherche fondamentale et appliquée intéressera non seulement les chercheurs et étudiants avancés de plusieurs disciplines situées au sein ou aux frontières des Sciences Cognitives (psychologie cognitive, psycholinguistique, neuropsychologie, neurosciences, musicologie...), mais aussi tous ceux qui aiment la musique.
Il illustre le foisonnement récent des connaissances neuroscientifiques au sujet de la musique - art et jouissance de plus en plus présents dans notre vie quotidienne - et de ses relations avec le langage et les émotions.
Les spécialistes les plus renommés y abordent la perception des structures musicales dans ses relations avec le langage (Barbara Tillmann et coll. ; Emmanuel Bigand et coll.), le rôle et l'importance des émotions dans la musique ainsi que les éventuels dysfonctionnements du traitement de ces émotions (Olivier Grewe et coll. ; Séverine Samson et coll. ; Régine Kolinsky et coll.), et, enfin, les troubles profonds d'origine congénitale des capacités musicales (Isabelle Peretz et coll.).
Les principaux moyens d'investigation scientifique dans le domaine de la cognition musicale (comportemental, électrophysiologique, étude de patients et des activations cérébrales, simulation par « réseaux neuronaux ») y sont aussi représentés.
Comme l'écrivent les organisateurs, dans le domaine de la musique, « en matière de connaissances scientifiques, que ce soit par le brassage des techniques ou par le métissage des domaines, notre défi pour le futur sera de chanter en choeur ».
Paru le : 17/05/2010
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Psychologies
Contributeur(s) : Directeur de publication : Régine Kolinsky - Directeur de publication : José Morais - Directeur de publication : Isabelle Peretz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1077-7
EAN13 : 9782753510777
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 218 g