en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
H. Ballay retrace dans ses mémoires posthumes sa vie très riche, de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle il sauva des familles juives à la décolonisation de l’Afrique noire en passant par son métier de producteur musical ou ses histoires d’amour avec Margaret d’Angleterre ou Jackie Kennedy. Mais c’est sa relation amoureuse avec Barbara qui occupe la place centrale de l’ouvrage. ©Electre 2025
Avant d'interpréter en récital «Dis, quand reviendras-tu ?», Barbara avait coutume de dire : «À cette époque, je chantais seulement les autres ; lorsqu'un monsieur me donna l'occasion d'écrire ma première chanson...»
Cet homme, Hubert Ballay (1928-2013), son compagnon de 1959 à 1962, ne fut pas seulement l'inspirateur de ses premières chansons. Sa vie est un roman. À quatorze ans, en 1942, il sauve des familles juives ; à seize ans, il est cité à l'Ordre de la nation pour sa bravoure lors de la Libération de Paris. Devenu haut fonctionnaire, il est l'un des acteurs de la décolonisation de l'Afrique noire. Il côtoie de Gaulle, Houphouët-Boigny, Senghor, et joue un rôle décisif dans la création des premières institutions sociales africaines.
Pour autant, il ne délaisse pas son jardin secret : il écrit et compose des chansons avec Barbara, Petula Clark et d'autres. Puis les édite chez Barclay, dont il devient le directeur général.
Surtout, cet homme passionné aime «ravir» les femmes et raconte sans détours comment il a tenu dans ses bras Jacqueline Bouvier (la future Jackie Kennedy), Margaret d'Angleterre... et Barbara, qu'il a tant aimée, et à qui il consacre une grande part de ces mémoires posthumes recueillis par Alain Le Meur.
Paru le : 12/02/2014
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique Biographies de musiciens
Auteur(s) : Auteur : Hubert Ballay
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Le Meur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-1387-6
EAN13 : 9782809813876
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g