en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Introduction à la forme musicale traditionnelle indienne, le raga. Présente ses caractéristiques en matière de modes, de rythme, d'ornementation, d'improvisation, etc., sa place dans la musique indienne, mais aussi son enseignement en Inde, et ses rythmiques principales. Avec des exercices pratiques. ©Electre 2025
Depuis l'engouement des années 1960-1970, la musique classique de l'Inde du Nord a trouvé une écoute auprès des publics occidentaux les plus divers, grâce aux disques, aux concerts et autres manifestations. Cependant, souvent méconnus, les principes qui l'animent continuent de susciter de nombreuses interrogations.
Cet ouvrage, qui ne poursuit pas un objectif encyclopédique, propose une réflexion sur l'art du raga, concept clé de la musique traditionnelle hindoustanie, dont il évoque la pratique et la transmission dans le contexte historique et culturel indien.
Il aborde ses différentes composantes - expressives, mélodiques et rythmiques - à travers l'étude des modes, de la microtonalité et de l'ornementation. Les principaux instruments ainsi que les ragas et les talas (cycles rythmiques) usuels sont également décrits à l'aide d'illustrations et d'exemples.
Tout en se référant fréquemment au jazz et à la musique classique occidentale, l'auteur s'attache à placer le lecteur en situation active d'auditeur ou d'interprète pour mieux le guider dans la découverte d'un art musical sans équivalent.
Musicien et spécialiste de la musique hindoustanie, François Auboux a étudié le sitar auprès de Pramod Kumar, Vilayat Khan et Ravi Shankar. Il a largement contribué à la diffusion de cette musique en France, notamment à travers ses articles dans Libération et ses activités de conseiller artistique.
Paru le : 15/11/2003
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : François Auboux
Éditeur(s) :
Minerve
Collection(s) : Musique ouverte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869310858
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 384 g