en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse le portrait du compositeur et musicien tchèque Leos Janacek (1854-1928) à partir de témoignages de proches tels que sa femme, Zdenka Janackova, et de découvertes récentes en musicologie. ©Electre 2025
"Cherchez en vous et soyez vrais." Ce conseil qu'il donnait à ses étudiants, le compositeur tchèque Leos Janácek (1854-1928) se l'appliqua personnellement toute sa vie. Traquer la vérité, la traduire en musique le plus rigoureusement possible, voilà quels furent sa marque et son credo. Ennemi du compromis et des modes, Leos Janácek fut un homme isolé dans son siècle, un génie solitaire, un rien misanthrope, qui n'écouta que sa propre voix. Un être d'une rare complexité, difficile à vivre - cruel même; un créateur d'une profonde originalité, qui glissa dans sa musique de chambre et ses opéras (Jenufa, Katia Kabanová...) ses paniques angoissées, ses fièvres amoureuses, mais aussi son attachement viscéral à son pays, à la nature et aux animaux. Avec Debussy, Stravinsky ou Strauss, Janácek est l'un des créateurs majeurs du XXe siècle.
Voici brossé un portrait biographique, psychologique et artistique de ce météore de l'histoire musicale, qui aidera à mieux le comprendre, mieux le déchiffrer, pour mieux s'abandonner à sa musique. Cette monographie s'appuie sur les dernières découvertes musicologiques, en particulier les témoignages cruciaux de la veuve du compositeur.
Paru le : 29/12/2004
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique Biographies de musiciens
Auteur(s) : Auteur : Jérémie Rousseau
Éditeur(s) :
Actes Sud
Classica
Collection(s) : Classica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742752881
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 115 g