en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat préparée et soutenue en Sorbonne en 2000, l'étude de I. Handy s'appuie sur une importante base documentaire, aborde l'exercice du métier de musicien dans son contexte, le cadre institutionnel musical à la cour de France, et l'ascension sociale du musicien au XVIe siècle. ©Electre 2025
Au temps des derniers Valois (1547-1589), Paris est une ville en pleine effervescence, un centre littéraire et universitaire où se côtoient artistes, artisans, humanistes, imprimeurs installés dans le quartier de la Sorbonne. Séjournant fréquemment dans la capitale du royaume, les souverains s'attachent à développer une cour brillante nourrie de culture et d'art. De nombreux «gens de mestier» sont ainsi appelés à évoluer dans les cercles du pouvoir. Si la notoriété des peintres, sculpteurs ou architectes est désormais reconnue, celle des musiciens reste toujours à démontrer pour cette époque réputée pauvre en sources historiques originales. Cet ouvrage, réalisé sur une base documentaire conséquente, invite ainsi à réhabiliter une période mal connue de l'histoire de la musique. Du musicien de la corporation au musicien de cour, des centaines de parcours originaux ont été analysés, nous éclairant sur l'ensemble des mentalités, des modes de vie, sur le métier de musicien au XVIe siècle, sa fonction à la cour et à la ville. Le quotidien de ces artistes se révèle à travers un domaine rejeté dans l'ombre poussiéreuse : les manuscrits et les minutes notariées. Mais quelle part active ont pris ces bâtisseurs de l'ère baroque dans une société en pleine mutation ?
Paru le : 20/08/2008
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Handy
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque littéraire de la Renaissance
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1341-6
EAN13 : 9782745313416
Reliure : Relié
Pages : 697
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 900 g