en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Languedoc et la Catalogne constituèrent, à cette époque, des foyers de vie religieuse et musicale. L'auteure traite de la musique liturgique, de la notation musicale, du processionnal, de la lyrique courtoise. Elle décrit quelques joyaux des fonds musicaux médiévaux conservés à Montpellier et à Dijon. ©Electre 2025
Dans l'Occident médiéval, une place fondamentale est dévolue à la musique, transposition ici bas de l'harmonie du monde céleste. Mode normal d'expression de la prière selon la Bible, elle assume sa fonction de médiatrice entre l'humain et le divin, tout au long des célébrations liturgiques qui rythment le déroulement des jours. Langage poétique, elle l'est aussi, et à double titre, car si les mots sont une «musique naturelle» - menée à un haut degré de perfection par les troubadours -, leur mise en sons constitue la «musique artificielle».
Le riche patrimoine manuscrit originaire du Languedoc et de Catalogne permet de découvrir les pratiques liturgiques et profanes, monodiques et polyphoniques, qui ont animé la région, depuis le IXe siècle où sont rédigés les tout premiers écrits musicaux, jusqu'au XIIIe où ces territoires sont annexés au royaume de France.
L'auteur de ce livre met en valeur l'identité profondément méridionale de ces musiques, intimement liée à l'histoire et à la situation géographique de cette région, voie de passage hautement stratégique entre Occident chrétien et Islam.
Paru le : 18/09/2004
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Gisèle Clément
Éditeur(s) :
Presses du Languedoc
Collection(s) : Musique et patrimoine en Languedoc-Roussillon
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Noëlle Colette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859982881
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 410 g