Chargement...
Chargement...

Simples soldats. Feuille de route

Auteur : Jean Debernard

8,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

1956, en Algérie, Mathieu Cayrol, jeune sergent soustrait une jeune militante algérienne à la torture. Il l'aide à s'enfuir et se cache avec elle dans une chambre d'hôtel... Toujours en Algérie, des appelés envoyés dans un village abandonné aux femmes et aux enfants, organisent leur vie entre surveillance, rapports et école improvisé en attendant l'arrivée de leur lieutenant. ©Electre 2024

Alger, 1956. Mathieu Cayrol, jeune sergent rappelé, libère une militante algérienne de la torture. Il l'aide à s'enfuir et se cache avec elle dans une chambre d'hôtel.

Algérie, 1956, encore. Quelques hommes sont envoyés dans un lieu-dit perdu où ne vivent plus que des femmes, des enfants, des vieillards. En attendant un saint-cyrien chargé de leur commandement, leur vie s'organise entre les expéditions de surveillance, les comptes rendus à l'administration et une école improvisée pour les Arabes.

Avant d'être le témoignage d'un "ancien" sur des événements dont l'écho n'a pas fini de nous rejoindre, ces textes se situent d'emblée au niveau des grandes oeuvres qui se sont inscrites dans la durée, parce qu'elles avaient transcendé l'actualité. Dans une prose humble mais vive, Jean Debernard déroule en effet ses récits d'un rythme tranquille, dans le silence comme dans les tumultes, pour mettre en lumière l'inquiétante ambivalence de l'homme.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean Debernard

Éditeur(s) : Actes Sud
Leméac éditeur

Collection(s) : Babel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742760497

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 182 g