en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Blanche Selva (1884-1942), nommée à 18 ans professeure de piano à la Schola cantorum, fut aussi une concertiste admirée et l'auteure d'une importante méthode de technique pianistique. Elle fut proche de Vincent d'Indy, Isaac Albéniz, Albert Roussel... Evocation de sa vie, de son travail de musicologue, de ses relations avec les compositeurs, extraits de ses textes sur le piano. ©Electre 2025
Si le nom de Blanche Selva est aujourd'hui inconnu du grand public, il est bien présent dans le milieu musical, pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire de la technique pianistique ou à celle du monde musical français du premier tiers du XXe siècle.
Elle fut une concertiste admirée pour la puissance de son jeu qui préservait la clarté des articulations et de la polyphonie. Considérée comme une spécialiste de Bach, elle fut proche de Vincent d'Indy, Isaac Albéniz, Albert Roussel, Déodat de Séverac, Joseph-Guy Ropartz, Georges Martin Witkowski, René de Castéra, Paul Dukas, Roger-Ducasse, Albéric Magnard, compositeurs dont elle créa les oeuvres.
Nommée à l'âge de dix-huit ans, par Vincent d'Indy, professeur de piano à la Schola cantorum, elle y développe une pédagogie personnelle qui intègre la toute nouvelle gymnastique rythmique prônée par Émile Jaques-Dalcroze et publie une imposante méthode de technique pianistique qui soutient le développement d'un réseau national pour la pratique de sa pédagogie.
Conférencière, elle fut aussi musicographe et publia des livres sur la sonate, des articles pour diverses revues ainsi qu'une biographie de Déodat de Séverac. Elle taquina la composition et entretint une importante activité épistolière où se mêlent les amitiés et les questions professionnelles.
Paru le : 28/04/2010
Thématique : Pratique instrumentale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Symétrie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marc Warsawski - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association Blanche Selva (La Touche, Drôme) - Auteur : Jean-Marc Warszawski - Préfacier : Gilles Cantagrel - Auteur : - Auteur : Rémy Campos - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914373-21-0
EAN13 : 9782914373210
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 442 g