en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude qui explore les rapports entretenus par Anna Seghers avec la France, pays qu'elle rejoint en 1933 après avoir fui l'Allemagne et la montée du nazisme, et qui met en lumière des éléments biographiques peu connus. ©Electre 2025
Cet ouvrage, né d'une thèse de doctorat, présente Anna Seghers (1900-1983) sous un angle nouveau : celui des rapports de la célèbre écrivaine avec la France.
Dans un premier temps, de par sa naissance en Rhénanie dans une famille juive progressiste, ses études universitaires et sa sensibilité politique, Anna conçoit une grande admiration pour le «pays des droits de l'homme» et ses idéaux révolutionnaires. Mais, lorsque pour fuir la barbarie hitlérienne elle vient s'y réfugier avec son mari, le sociologue marxiste Laszlo Radvanyi, et ses enfants, elle doit cruellement déchanter. Cette militante antinazie de premier plan découvre progressivement une réalité bien différente de ce qu'elle avait espéré. Du reste, en mars 1941, elle ne voit pas d'autre solution pour survivre que de s'embarquer avec ses proches sur un «rafiot» à destination de la Martinique. Après un internement à Fort-de-France et de multiples péripéties, la famille finit par arriver en juillet au Mexique. Établie à Berlin-Est à partir de 1947, Anna Seghers continuera de s'intéresser à la France et d'y séjourner sans toutefois jamais parvenir à réellement oublier le traumatisme dont porte témoignage son admirable livre de 1944, Transit.
Non content de constituer un précieux apport biographique sur des facettes peu connues d'Anna Seghers, le travail original de Marie-Laure Canteloube - basé sur des recherches approfondies en archives et nombre de documents inédits - est aussi une contribution à une meilleure connaissance de la France entre 1933 et les premières années de la guerre à travers le regard d'une des plus talentueuses romancières de langue allemande.
Thierry Feral
Paru le : 22/05/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie-Laure Canteloube
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Allemagne d'hier et d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Saint Sauveur-Henn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99178-1
EAN13 : 9782296991781
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 665 g