en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la représentation et de la symbolique du téléphone dans les textes littéraires, les peintures, les films et les photographies, par thèmes : la boîte, la sonnerie, le fil, la voix, la cabine. ©Electre 2025
Ce livre contacte le téléphone dans ses écritures et sous toutes ses formes : textes littéraires, toiles de peinture, écrans de cinéma, papiers photographiques...
Il s'en prend à la machine pour la démonter en figures de sens : boîte, sonnerie, fil, voix, cabine sont les zones d'analyse et les pièces de l'enquête... S'y réunissent, en guise de correspondants, Fr. Ponge, Fr. Kafka, M. Proust, M. Duras, J. Tati, A. Hitchcock, P. Greenaway, Arman, S. Dali ou A. Newman, entre autres.
Dans le souci d'une méthode fidèle à son objet, l'auteur expérimente une téléphonie critique : il connecte les textes et les images, les coupe, les lie bord à bord, les distribue, les fait sonner ensemble, en cherchant la forme d'un essai qui soit aussi l'appel d'un petit roman personnel.
J'ai cherché à travers le téléphone la trame des échanges, dans quels imaginaires elle se compose et comment nous nous y retrouvons.
Paru le : 05/04/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Olivier Leplâtre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747580748
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 400 g