en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur développe l'idée que l'homme, dans sa dégénérescence, ne devrait pas se reproduire. Pour étayer son discours, il fait appel à de grands philosophes tels que Cioran, Schopenhauer, et de grands penseurs classiques tel Lucrèce. ©Electre 2025
Alors que la philosophie occidentale tourne en rond depuis 2000 ans en ignorant totalement l'origine, la cause première du tragique de la vie, seuls quelques rares penseurs ont eu le courage de ne pas éluder la question fondamentale de l'existence : la naissance.
Pour Arthur Schopenhauer, Albert Caraco et Emil Cioran, qu'importent Dieu, le Diable et l'Histoire, seul l'homme est responsable de sa seule faute : la procréation, le "forfait fameux".
Il ne s'agit nullement d'un messianisme du Chaos, mais d'une façon de restituer l'homme face à ce qu'il est véritablement : un animal pensant (de moins en moins par lui-même depuis l'avènement de la télévision) et de le replacer devant ses responsabilités.
Responsabilités qu'il a toujours tenté de fuir en s'en remettant à Dieu, puis au Sens de l'Histoire et au Progrès. Aujourd'hui géniteur et prédateur toujours plus insensé, l'homme court frénétiquement après le mythe des temps actuels, le bonheur, en implorant sans cesse l'autre incontournable divinité moderne, la solidarité sociale.
Si nous ne sommes pas responsables d'avoir vu le jour dans ce monde aussi absurde qu'inutile, nous ne sommes pas innocents des autres nous-mêmes que nous engendrons...
Paru le : 15/09/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Philippe Annaba
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878674149
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 182 g