en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A six ans, la petite Anna et sa mère quittent la Pologne pour la France. Mais la guerre de 1939 arrive et bientôt Anna doit se séparer des siens et se cacher chez des paysans de Haute-Loire. Mais à l'école, un homme l'interroge sur la présence d'étrangers dans la classe et Anna réalise trop tard que tout n'est pas bon à dire. ©Electre 2025
Chez eux
La petite Anna a six ans quand elle quitte la Pologne pour la France avec sa mère. Elle ne comprend qu'à demi ce qui se trame autour d'elle mais devine tout de même que la vie ne sera plus aussi belle qu'avant. On est en 1938, puis en 1939. Arrive une guerre. Quelle guerre ? Autour d'elle les grandes personnes parlent des « étrangers », des « Juifs ». Elle ne se sent pas concernée. Mais bientôt il faut se séparer des siens, se cacher - c'est la guerre. On met Anna à l'abri chez des paysans de la Haute-Loire. des gens qui travaillent dur et ne disent rien. Elle aussi apprend à se taire : à la ferme, à l'école.
Un jour un monsieur à moustache vient parler devant la classe. Il demande s'il y a des enfants « étrangers ». L'institutrice - elle s'appelle Cécile Tournon - répond que non. Le monsieur à moustache interroge Anna, qui apprend ce jour-là qu'on ne doit pas tout dire.
Inspiré par l'enfance de la mère de l'auteur, un récit qui refuse résolument les facilités du genre ; qui s'oblige à raconter sans tricher, sans appuyer sur la corde de l'émotion. Et l'émotion, du coup, est là. Nue et crue.
Paru le : 09/03/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Carole Zalberg
Éditeur(s) :
Phébus
Collection(s) : D'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859409715
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 160 g