en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de l'exil de Napoléon à travers les yeux de Faustina, jeune femme corse mariée au commandant Poli, elle-même petite-fille de Camilla Ilari, nourrice de Napoléon, et filleule de celui-ci. Dans la petite cour de l'île d'Elbe, elle joue les détectives pour mieux explorer les recoins de l'histoire méconnue de ces dix mois de séjour forcé. ©Electre 2025
L'épisode de l'exil de Napoléon à l'île d'Elbe est assez mal connu. Il est vu ici à travers les yeux de Faustina, jeune femme corse mariée au commandant Poli. Faustina est elle-même la petite-fille de Camilla Ilari, nourrice de Napoléon, et est la filleule de celui-ci. Confrontée à des faits qui l'intriguent, elle joue par moments le rôle d'un détective. Elle fait partie de la petite Cour qui entoure le «roi de l'île d'Elbe» que chacun, dans son for intérieur, continue d'appeler «l'empereur». Bien sûr, personne dans l'entourage de Napoléon - et Napoléon lui-même, sans doute - n'imagine que ce séjour à l'île d'Elbe ne durera que dix mois. Chacun tente de s'y insérer, d'y recréer ses habitudes. Il y a çà et là des incidents, des morts inexpliquées, des messages secrets échangés.
Plus tard, lors du départ de Napoléon pour la France, le commandant Poli se verra confier, avec d'autres, la tâche de soulever la Corse en faveur de l'ex-empereur qui envisage, s'il échoue à Paris, de se retirer dans son île natale. La Corse connaît à cette époque une atmosphère agitée dont l'auteur fait la description avant d'arrêter son récit au moment où débutent les Cent-Jours.
Paru le : 16/03/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude Bourguignon-Frasseto
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Roman historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296004146
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g