en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vingtaine de contes parodiques publiés entre 1738 et 1755 sont rassemblés dans ce recueil. Ils sont révélateurs d'un état d'esprit du siècle, qui s'éloigne du merveilleux et l'écriture du conte devient alors un jeu, mettant le lecteur dans une situation de complicité avec l'auteur. ©Electre 2025
Ce volume rassemble une vingtaine de contes publiés pour la plupart sous l'anonymat et dans la clandestinité entre 1738 et 1755, une période très productive pour le conte merveilleux parodique. Fougeret de Monbron, l'abbé de Voisenon, Chevrier, La Morlière, Bibiena, Cahusac, Boissy, Bret ou Baret ne sont pas toujours connus pour être des auteurs de fictions, certains ayant pratiqué le théâtre, la poésie, voire le pamphlet. Leur statut d'écrivain varie de la reconnaissance académique à la vie d'aventurier, et une seule femme, Mme Fagnan, semble avoir sacrifié à cette mode du conte parodique et licencieux.
Comme le persiflage, la parodie fait partie de l'esprit du siècle qui, en se réclamant des modèles d'Hamilton et de Crébillon, prend ses distances avec les merveilleux. Peu à peu l'écriture du conte, présenté comme une brochure, devient un jeu qui permet de broder sur des canevas antérieurs et de provoquer le lecteur à la fois faussement naïf et complice. Le merveilleux s'exténue, la fable est mise à mal ; le genre se dérègle dans ses formes et dans sa morale. La liberté est en effet aussi celle des moeurs. Les personnages, princes et fées occupés de leur plaisir, affrontent des épreuves qui les éloignent de la volupté. La sexualité, montrée tantôt de manière gazée tantôt de manière obscène, va de pair avec l'exercice du pouvoir politique sur lequel on s'interroge. Le conte, en s'ouvrant au tableau de la jouissance, tend au lecteur un miroir qui reflète toutes les modes. Ces bagatelles, qui s'ouvrent à l'esprit des Lumières, nous apprennent donc beaucoup sur leur temps dans un style plaisant qui contribue grandement au charme de la lecture.
Paru le : 03/12/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Gevrey - Auteur : - Auteur : - Auteur : - Auteur : Françoise Gevrey
Série(s) : Contes parodiques et licencieux : 1730-1754
ISBN : 978-2-7453-1596-0
EAN13 : 9782745315960
Reliure : Relié
Pages : 1173
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.9 cm
Poids: 1320 g