Chargement...
Chargement...

Dan Jaffé

Publié le 01/01/2014
Essai sur l'interprétation et la culture talmudiques : femmes et familles dans le Talmud, aux éditions CerfAu « 91 », rue Porte-Dijeaux
Le Talmud forme un corpus inachevé et en constante quête de sens. Ainsi ses développements sont-ils des réécritures de la Bible qui ne craignent pas de revisiter, voire de subvertir, certains passages bibliques jugés hermétiques et peu viables pour le modèle de société que voulaient ériger les Sages du Talmud. Cet essai montre les modalités du raisonnement du Talmud, avec ses cheminements propres, ses particularités, mais aussi ses incohérences. Les passages bibliques étudiés ici concernent tout particulièrement la femme et la famille, car c'est là qu'apparaît le plus clairement la tension entre éthique et révélation biblique.

Dan Jaffé est docteur en histoire des religions. Il est actuellement maître de conférences en histoire des religions à l'université Bar-Ilan (Israël) et chercheur associé au Centre Paul-Albert Février (Textes et documents de la Méditerranée), CNRS, Université de Provence.
Chargement...